Glossaire de l'Architecture d'Intérieur

Lexique du Design Intérieur"

Parlez-vous design d’intérieur ?

Ici, nous décodons le jargon du métier pour vous permettre de naviguer avec aisance dans l’univers de l’Architecture d’Intérieur.

Que vous soyez un novice curieux ou un amateur éclairé, ce glossaire est conçu pour vous aider à maîtriser le vocabulaire spécifique de notre profession.

Provisions 
Montant qui est facturé et encaissé à la signature du projet et qui sera restitué en fin de mission, déduction faite des factures dûes.
Document composé de visuels nous permettant de prendre connaissance de vos goûts et besoins. Ce document est suivi d’un RDV de debrief. Il est essentiel dans la réussite du projet car il est la base de travail qui nous permet d’identifier vos envies en terme de style.
Désigne une représentation graphique en deux dimensions de la vue d’un mur ou d’une façade intérieure d’un espace. Elle montre la disposition des éléments sur un plan vertical, tels que :
  • Les portes et fenêtres,
  • Les meubles intégrés (placards, étagères, etc.),
  • Les raccords électriques, interrupteurs et prises.
Les élévations permettent d’avoir une vision précise des proportions et des détails d’un espace, facilitant ainsi la communication entre l’architecte et le client.

L’avant-projet est une étape clé du processus de conception qui consiste à définir les grandes lignes d’un projet avant sa réalisation définitive. Nous présentons le projet via une visite virtuelle du lieu et présentons les documents suivants :

  • Plans préliminaires :
    – Plans d’aménagement intérieur (répartition des espaces).
    – Plan de mobilier et implantation des éléments décoratifs.
  • Sélections de matériaux et couleurs :
    – Propositions de palettes de couleurs, de revêtements (sols, murs, plafonds)
  • Visualisations :
    – Perspectives 3D

A l’issue de la présentation de l’Avant-Projet, une phase de réflexion s’impose pour murir les propositions, prendre du recul et pouvoir répondre à ces premières propositions.

  • Plans et élévations détaillés : Représentation précise des espaces, incluant dimensions, mobilier, éclairage, et finitions.
  • Plans techniques
  • Sélection de matériaux et détails décoratifs : Références de matériaux, textures, couleurs, mobilier, luminaires avec plan d’implantation
  • Visualisation : de nombreuses vues 3D et une visite virtuelle du lieu sont présentés lors de ce RDV
  • Devis travaux
Document (reprenant les éléments du projet définitif) qui sert de base de travail pour l’élaboration du devis de travaux.
Assistance au Maitre d’Ouvrage pour la gestion des réunions de suivi de chantier hebdomadaire. Visites sur place, vérification du cahier des charges des travaux, du respect des consignes, du respect du calendrier. Un compte rendu est envoyé chaque semaine.
La réception de chantier est une étape clé marquant la fin des travaux de de construction ou rénovation. C’est le moment où le maître d’ouvrage (client) et le maître d’œuvre (architecte ou entreprise de construction) se réunissent pour vérifier que les travaux ont été exécutés conformément au contrat et qu’ils répondent aux exigences de qualité définies. La réception de chantier officialise la livraison du projet et déclenche les garanties légales.

L’assurance décennale, également appelée garantie décennale, est une assurance obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment, y compris les architectes d’intérieur, dès lors qu’ils participent à la maîtrise d’œuvre et engagent leur responsabilité dans des travaux touchant à la structure du bâtiment.

Elle couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination pendant une période de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Même si les architectes d’intérieur ne réalisent pas eux-mêmes les travaux, ils peuvent être tenus responsables en tant que maîtres d’œuvre.

Rémunération de l’architecte d’intérieur, ne comprend pas le montant des travaux

Le Bureau d’Étude Travaux (BET) est une entité spécialisée dans la conception, l’analyse technique et le suivi de la réalisation des travaux dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Il peut intervenir dans divers domaines techniques tels que l’architecture, l’ingénierie structurelle, l’électricité, la plomberie, la climatisation, la thermique, l’acoustique, ou encore les énergies renouvelables.

Il réalise des notes de calculs et a le rôle de contrôle de la conformité des travaux par rapport aux plans et aux normes.

Plan d’intention :

Un plan d’intention est un document préliminaire qui présente les grandes lignes du projet, les idées de conception, et les orientations esthétiques. Il sert de support de discussion entre l’architecte, le client et les parties prenantes pour valider le concept général avant d’entrer dans les détails techniques.

Plan d’exécution :

Un plan d’exécution est réalisé par l’entreprise qui réalisera la mise en œuvre.
C’est un document technique précis qui détaille toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre du projet sur le chantier. Il inclut les dimensions précises, les matériaux, les spécifications techniques, et les instructions de montage.